Equipement et résilience

Equipement et résilience

LES MEILLEURS ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX DE TRANSPORT

Medic’Air a choisi d’investir dans les meilleurs équipements médicaux de transport pour permettre à ses équipes médicales d’œuvrer dans les conditions optimales de sécurité pour ses patients.

Le premier choix est d’utiliser des avions ambulance dédiés, de fabrication récente et dotés d’une avionique moderne.

Le matériel embarqué est le fruit de plus de 20 ans d’expérience de missions sur des terrains difficiles, avec des patients instables et souffrants de pathologies graves. Ce matériel, qui présente désormais les même performances que les appareils en milieu hospitalier, est adapté aux conditions spéciales du vol ambulance et nécessite un entrainement régulier des soignants pour optimiser son utilisation lors des évacuations.

Ce matériel – quel que soit son positionnement dans le monde – est tracé et entretenu par une équipe spéciale de cinq infirmières/aides soignantes qui gère sa mise en service après chaque mission, ainsi que ses révisions régulières et calendaires tant à Paris qu’à Marrakech.

Ces équipements sont de trois ordres :

DE THÉRAPEUTIQUE ET DE SOINS :

kits de réanimation avion ambulance,
kits de soins intensifs pour civière en avion de ligne,
sac de réanimation médecin/pédiatre, sac de soins infirmier,
sacs complémentaires pour traumatisé thoracique, brûlé grave, cas psychiatrique, patient hautement contagieux etc…
ventilateur avec tous modes ventilatoires,
dispositif de vide,
pousse seringue électrique,
matelas coquille,
 matériel hautement spécifique : couveuse, console de contre-pulsion et console d’ECMO (en partenariat)
bouteilles d’oxygène aéronautique portables (3200 litres ) en complément et extracteurs d’oxygène.

Tous ces dispositifs sont systématiquement doublés et toute équipe médicale qui part chercher un patient en avion ambulance dispose de toute la pharmacopée et le matériel d’usage unique répartis également dans deux sacs complémentaires mais différents, ainsi, pour exemple : deux dispositifs d’intubation oro-trachéale ( laryngoscope à fibre optique et un vidéo laryngoscope ) deux ventilateurs ( un à turbine et un relaxateur de pression ) deux dispositifs de vide ( un électrique et un manuel ), deux, ou quatre … ou dix pousses seringues électriques …etc…

L’éventail et la quantité des médicaments dans un kit standard d’avion ambulance permet de traiter dans les meilleures conditions toute pathologie pour un patient adulte de 120 kg pendant 12 heures de prise en charge.

Face à un incident inopiné, une équipe en mission a la capacité de fonctionner malgré la perte de la moitié de son matériel de soins ( application du principe de résilience ) ou bien encore de ramener un deuxième patient nécessitant ds soins continus bien que non programmé.

SURVEILLANCE ET DIAGNOSTIQUE :

Nos équipes suivent les recommandations depuis toujours de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) pour le monitorage de patient en extra hospitalier.

Un matériel spécialement adapté au milieu aérien doté d’une autonomie de plusieurs heures pour la surveillance est emporté à chaque vol. Il est complété par des aides au diagnostique.

Monitorage du Pouls, pression artérielle (invasive et non invasive ) Saturation en oxygène, Capnie expirée avec courbe, pression IntraCranienne
ECG 6 pistes / 18 dérivations,
Stéthoscope électronique
Echographe
Laboratoire avec ionogramme, gazométrie, hématocrite, lactatémie, Urée, Créatinine.
Tests rapides Malaria, Troponine, – Glycémie – Temps de coagulation

LOGISTIQUE :

Partie importante dans la réussite de missions complexes, divers outils sont également disponibles:
smartphones avec accès internet en international
lampes et dispositifs lumineux
adaptateurs électriques et prolongateurs internationaux
connectiques des gaz (oxygène) aux standards de nombreux pays
glacières 96 heures
sacs de couchage, tentes, moustiquaires, rations de repas ( 3 jours x 3 personnes ) etc…
sangles et dispositifs de fixation

Cette liste n’est pas limitative, tout ce matériel est conditionné et à disposition en permanence pour des équipes partant en mission.

Demandez votre devis

Medic’Air facture ses clients uniquement à la mission, sur devis précis et rapide, et n’impose ni cotisation, ni abonnement, ni forfait annuel.