Innovation

Innovation

A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Afin de conforter sa place de leader dans le domaine aéromédical, Medic’Air International adapte en permanence ses moyens d’intervention médicalement et technologiquement, tant face à l’émergence de nouvelles pathologies qu’aux évolutions du contexte géopolitique mondial.

A ce titre Medic’Air International a été précurseur aussi bien dans les technologies de transport médicalisé aérien en travaillant avec l’Organisation Mondiale de la Santé et la cellule de crise ECHO de la commission Européenne et en support du Quai d’Orsay français mais aussi dans le domaine de la Formation et de l’Enseignement avec l’Université Paris V Descartes et encore Paris VI Pierre et Marie Curie.

PROTOCOLE BIORISK AIR TRANSPORT POUR PATIENTS HAUTEMENT CONTAGIEUX (EBOLA, CORONAVIRUS...)

Grâce à la procédure BAT (Biorisk Air Transport) élaborée conjointement avec les experts de MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, et sa technologie de bulles d’isolement individuel, Medic’Air International est la première société européenne à avoir rapatrié dès 2011 des humanitaires ayant contracté une fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest (fièvre de Lassa en 2011, fièvre Ebola en 2015).

Opérationnel pour répondre à toute demande de transfert de patients hautement contagieux, Medic’Air garde la possibilité d’évacuation de patients hautement contagieux uniquement pour ses partenaires réguliers.

ECMO - OXYGENATION PAR MEMBRANE EXTRA-CORPORELLE

Medic’Air International compte parmi les rares compagnies au monde à pouvoir déployer une équipe médico-chirurgicale complète en quelques heures pour la pose d’une suppléance cardio-circulatoire (ECMO) sur des patients – enfants ou adulte – à l’étranger afin de pouvoir procéder à son rapatriement jusqu’à un service de réanimation d’excellence disposant de cette technologie.

ECHOGRAPHE PORTABLE IVIZ® - LABORATOIRE EMBARQUE ALERE

Medic’Air International a fait le choix de doter ses équipes d’un analyseur de sang embarqué (réalisant : ionogramme, créatinine, urée, gazométrie, hémoglobine, lactate) et d’un échographe portable, permettant une réflexion diagnostique et une surveillance approfondie de tout patient pendant la mission de rapatriement, sur terre comme en plein vol.

Chaque dotation de matériel pour un vol ambulance ou un vol commercial en civière comprend un stéthoscope électronique et un dispositif d’intubation difficile type Airtraq®, en plus du matériel standard de Soins Intensifs. Ce matériel permet – avec du personnel régulièrement entrainé – de faire face à toute situation médicale complexe ou difficile. C’est le principe de résilience que suivent nos équipes médicales et logistiques au quotidien.

PLYO - PLASMA LYOPHILISE/CRYODESSECHE

Issu d’un accord tripartie avec le CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DES ARMÉES et l’ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG, Medic’Air est la première structure civile à disposer en permanence d’unités de plasma cryodesséché pour ses missions. Ce produit remplace avantageusement le Plasma Frais Congelé (PFC) et complète les unités de concentrés globulaires, disponibles immédiatement pour tout départ de vol ambulance de jour comme de nuit nécessitant une transfusion de produits sanguins au départ de Paris.

ARTESUNATE®

Utilisé désormais en routine sur les accès palustres graves, les équipes de Medic’Air disposent d’Artesunate® en complément du sulfate de quinine grâce à une autorisation spéciale d’importation et d’utilisation de l’Agence National de la Sécurité du Médicament dans la cadre d’une ATU spécifique avec les meilleurs services de maladies infectieuses et tropicales parisiens.

CRASH BUSTER PLAN

Dans un contexte où pèse la menace terroriste, Medic’Air International a élaboré le Plan Crash Buster, permettant la prise en charge et l’évacuation de patients suite à des attaques ou des accidents majeurs graves. Il a pu être déclenché en s’appuyant sur des partenariats locaux.

Il s’applique également à toute situation inopinée de nombreuses victimes nécessitant une prise en charge immédiate à l’étranger, avant tout rapatriement. Medic’Air International a été sollicité récemment lors de la prise d’otage à In Amenas (Sud Algérie) en 2013, pour le rapatriement de patients suite aux attentats du Musée du Bardo à Tunis en mars 2015, la fusillade à l’hôtel Splendid à Ouagadougou en janvier 2016 et l’attaque de Boko Haram à Diffa au Niger en 2018.

Demandez votre devis

Medic’Air facture ses clients uniquement à la mission, sur devis précis et rapide, et n’impose ni cotisation, ni abonnement, ni forfait annuel.