Professionnels et experts

Notre équipe est composée d’une trentaine de médecins, tous séniors, situés sur les sites de Paris, Marrakech et en Asie. Tous les médecins de Medic’Air sont diplômés, et inscrits au Tableau du Conseil de l’Ordre des médecins de leurs pays respectifs.

Nos infirmières d’Asie sont à même de  suivre les cas médicaux sur l’Asie Pacifique.

Les plateaux d’assistance de Paris et de Marrakech sont sous la responsabilité d’un pool de médecins superviseurs en charge des suivis des cas médicaux et des prescriptions de rapatriement. Ces médecins experts en médecine de transport, gardent une activité de rapatriement, tous vecteurs confondus.

Le plateau de Marrakech dispose de sa propre équipe de médecins urgentistes et infirmiers-anesthésistes, qui peut être engagée en quelques heures sur le Maroc comme sur toute l’Afrique et le Moyen-Orient.

Sous la direction médicale du Dr Hervé Raffin, ils interviennent de la manière la plus efficace et qualifiée pour chacun de nos patients :

  • tous nos médecins sont urgentistes et exercent régulièrement dans les services de Réanimation / Soins Intensifs / SAMU, etc..,
  • chacun dispose d’une expérience de plusieurs années en tant qu’urgentiste ou réanimateur, et de réanimation pédiatrique pour certains,
  • tous nos médecins disposent de la formation dédiée à la médecine en milieu aéronautique et sont au fait des contraintes aux transports aériens de personnes,
  • nos médecins pratiquent de manière courante l’anglais, et souvent d’autres langues étrangères,
  • notre équipe d’urgentistes affiche des compétences permettant des réponses adaptées aux besoins spécifiques de nos patients (pédiatrie, cardiologie, neurologie, psychiatrie, etc.),
  • nos médecins maîtrisent les techniques de rapatriement de patients atteints de maladies infectieuses hautement contagieuses, type fièvres hémorragiques (Ebola, Lassa…) ou respiratoires (Tuberculose, Grippes, Mers Co, Covid-19),
  • ils comptent également sur une expérience en environnements sensibles tels que dans le cas d’attaques terroristes ou d’accidents collectifs majeurs – (programme Crash Buster),
  • leurs compétences et connaissances sont régulièrement mises à jours par l’hôpital mais aussi de façon spécifique en interne par l’équipe pédagogique de Medic’Air suivant un programme validant la formation professionnelle continue. Ces formations abordent des thèmes médicaux spécifiques aux pathologies rencontrées en mission, mais aussi des retours d’expérience (RETEX), Revue MorbiMortalité (RMM) annuelle, entrainements sous forme d’ateliers ou de jeux de simulation sur mannequin électronique dans la cellule d’un Falcon ambulance située dans les locaux de Medic’Air Paris.

Cette formation permanente entre dans le cadre d’un programme spécifique interne de CRM – Cabine Risque Maitrisé, inspiré du Crew Ressouce Management de l’aéronautique.

Notre équipe médicale

Président Directeur Général

Dr. Hervé RAFFIN

Praticien Hospitalier en médecine d’urgence et fondateur de Medic’Air International. Diplômé depuis 1985, il a consacré sa carrière à exercer une médecine de terrain en tant que PH au SAMU de Paris.

Praticien Hospitalier en médecine d’urgence et fondateur de Medic’Air International. Diplômé depuis 1985, il a consacré sa carrière à exercer une médecine de terrain en tant que PH au SAMU de Paris.
Rapidement, il a créé Medic’Air International et a combiné ces deux activités. En plus de ses fonctions de PDG, il poursuit son activité de médecin transporteur. Il allie gestion d’entreprise et les missions de rapatriement. Ces dix dernières années il s’est impliqué dans des formations universitaires destinées à la formation de spécialistes en EVASAN, et dans la réalisation de processus de contrôle de risques appliqués à notre activité extra-hospitalière.
Directrice Marketing

Mme Mina HAYANE

Mina Hayane dispose de 15 ans d'expérience comme infirmière en réanimation médicale, médico-chirurgicale et grands-brûlés dans des hôpitaux de référence

Riche d'une expérience de 15 ans comme infirmière en réanimation médicale, médico-chirurgicale et grands-brûlés dans des hôpitaux de référence, Mina HAYANE a su allier ses compétences techniques hospitalières et les spécificités du transport sanitaire en milieu aérien dans le même temps. Sa maîtrise de l'EVASAN lui permet d'assurer le transport de tous types de patients, de participer à la transmission du savoir auprès de ses collègues plus jeunes et à l’application des nouvelles technologies aéromédicales. Titulaire d’un Master 2 en Marketing de l’IAE de la Sorbonne, elle est l’ambassadrice de nos activités auprès de nos clients.
Directeur Qualité

Dr. Xavier Fenet-Garde

Praticien Hospitalier en anesthésie réanimation, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles. Il participe aux premières missions de rapatriements de Medic’Air International ainsi qu’à la régulation des dossiers.

: Praticien Hospitalier en anesthésie réanimation, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles. Il participe aux premières missions de rapatriements de Medic’Air International ainsi qu’à la régulation des dossiers. Il a exercé dans les DOM - TOM et dans les pays en voie de développement. Diplômé en 2009 dans la Qualité et la Gestion des risques en anesthésie, il devient Directeur Qualité et supervise l’obtention de l’accréditation EURAMI. Chef du service d’anesthésie à l’hôpital de Saint-Palais et responsable du Département de l’Information Médicale, il continue d’intervenir dans l’élaboration de nos procédures de contrôle de risques et de sécurité des vols.

Nous sommes à votre écoute 24/7